France 3 Côte d’Azur : « le clan des Calabrais »
Communiqué de presse : « Le clan des calabrais »
Lutter contre la «‘Ndrangheta», la mafia calabraise, c’est lutter contre l’invisible, l’impalpable… (cf. Présences mafieuses en France)
Et même si les états ou les sociétés civiles parviennent à s’en approcher, la ‘Ndrangheta a bien souvent une longueur d’avance.
Inverser cette tendance, voilà les objectifs que se sont fixés les témoins de notre enquête. Une croisade contre le mal mafieux… (cf. Côte d’azur mon amour 2)
‘Ndrangheta : l’omerta brisée
Un reportage de 26’ de France Montagne – Adrien Gathe – Richard De Silvestro – Montage-graphisme : Alexandre Taba Traduction : Josette Sanna – Violette Del Veccio
Bordighera, une petite ville italienne à quelques kilomètres de Menton.Seule contre tous, une conseillère municipale s’est dressée contre l’une des plus vieilles organisations mafieuses italiennes, en brisant la loi du silence. Désormais, sa vie ne sera plus jamais la même. Depuis trois ans, elle vit sous la protection de la police italienne. C’est le prix à payer pour avoir fait trembler la ‘Ndrangheta.
‘Ndrangheta : un cancer mafieux
Un reportage de 26’ de France Montagne – Adrien Gathe – Richard De Silvestro – Montage-graphisme : Alexandre Taba Traduction : Josette Sanna – Violette Del Veccio
La mise sous tutelle de Bordighera et de Vintimille par l’Etat italien, a dévoilé la main mise de la mafia calabraise en Ligurie (cf. Mafias.fr dans « Quoi » : l’actu expliquée).
Un système révélé par l’arrestation des frères Pellegrino, entrepreneurs BTP en Italie, mais aussi en France. Trois des quatre frères ont été jugés en septembre 2011 par la justice italienne. Ils ont été reconnus coupables de menaces de mort, de corruption, de tentative d’extorsion, d’exploitation de la prostitution et d’association mafieuse. Un séisme judiciaire, dont les failles laissent entrevoir un mal qui gangrène la Côte d’Azur (cf. Mafia sur la côte d’azur).
« Le clan des calabrais » (EDR – 24.05.2013) par france3cotedazur