La famille Gambino forme un panel de sécurité pour lutter contre les informateurs
Après l’opération « Old Bridge » (Cf. un boss de la Cosa Nostra se livre au FBI) en 2008, condamnant plusieurs membres de la famille Gambino de de a Cosa Nostra (LCN : une mafia américaine), celle-ci décida de se restructurer. A cette époque, Peter Gotti était toujours le Boss malgré sa condamnation à 25 ans de prison en 2005. Depuis sa prison fédérale de Terre Haute dans l’Indiana où il était incarcéré, il avait nommé plusieurs capitaines qui géraient les activités de la famille Gambino (cf. lobsession de la préservation du clan. En 2011, Peter Gotti décida de laisser sa place et la famille mafieuse nomma Domenico « Italian Dom » Cefalu comme nouveau Parrain. Ce dernier est un membre initié de la famille Gambino depuis 1991, âgé de 66 ans, il est considéré par les autorités comme étant une personne de nature très discrète, vivant encore chez sa mère et ayant pour seul travail légitime, un emploi de vendeur dans une boulangerie.
L’arrivée de Domenico Cefalu à la tête de la famille Gambino mit fin à « l’ère Gotti ». En tant que nouveau Parrain d’une des cinq familles de la Cosa Nostra, il essaya de changer en profondeur l’organigramme de la famille Gambino, en mettant au pouvoir les membres de la faction Sicilienne. En 2012, il nomma son protégé Frank « Franky Boy » Cali comme Underboss. Ce dernier qui est une considéré par le FBI comme « une étoile montante » dans la famille Gambino, a des liens très étroits avec des familles de Cosa Nostra en Sicile et avec le clan Inzerillo. En faisant ce choix, la famille Gambino, voulait redevenir une organisation criminelle secrète, travaillant dans l’ombre et restant sous le radar des autorités. En Juin 2013, des rumeurs circulaient comme quoi Frank Cali était devenu le nouveau Parrain de la famille Gambino, remplaçant Domenico Cefalu, se sentant trop âgé pour ce poste. Mais à la surprise générale, Frank Cali refusa d’être le nouveau Boss de la famille mafieuse pour éviter d’être persécuté par le FBI (Cf. Frank Cali refuse d’être le nouveau Boss de la famille Gambino). A ce jour, la famille Gambino est toujours dirigée par Domenico Cefalu, avec comme Underboss Frank Cali. Mais le Parrain de la famille Gambino voulait trouver une solution pour éviter d’avoir des problèmes avec la justice.
De nos jours, la plupart des membres de la Cosa Nostra, décident de collaborer avec la justice pour éviter d’aller en prison et certaines de leurs informations peuvent être dévastatrice pour une « famille ». D’après plusieurs agents du FBI, Domenico Cefaluc et Frank Cali veulent redevenir une famille cloisonnée à l’image de la famille Genovese ou très peu d’informations circulent à son sujet. Ils veulent avec l’aide de la faction sicilienne, redevenir une organisation secrète, loin de l’image qu’avait pu laissé John Gotti quand il était devenu le Parrain de la famille Gambino. D’après Jerry Capeci, un expert de la Mafia Italo-Américaine aux Etats-Unis, Domenico Cefalu et Frank Cali ont décidé de nommer un panel de sécurité regroupant trois capitaines, considérés commé étant les plus fiables de « la famille ». La famille Gambino est composée de plus de 200 membres ainsi que des milliers d’associés (cf.La Cosa Nostra qui se porte bien). Les soldats de la famille sont gêrés par une vingtaine de capitaines ayant sous leurs ordres une dizaine de membres initiés. Le rôle du panel de sécurité est de servir de relais entre les différents capitaines et soldats de la famille Gambino et sa hiérarchie. Les trois hommes qui ont été sélectionné par Domenico Cefalu et Frank Cali sont considérés par le FBI comme étant des membres ayant fait preuve d’une grande loyauté ces dernières années envers la famille Gambino. De cette manière, Domenico Cefalu et Frank Cali auront que des contacts très limité avec les autres membres de la famille mafieuse et passeront directement leurs ordres par les trois capitaines du panel. Avec ce système, le Parrain de la famille Gambino limite considérablement les risques de se faire enregistrer par des membres de « sa famille » et surtout de se faire arrêter. Une technique qu’avait utilisé pendant des années Vincent « The Chin »Gigante l’ancien Boss de la famille Genovese (cf.Rita Gigante : la fille du « oddfather »). Ce dernier passait directement ses ordres à des « Street Boss » qu’il avait nommé pendant ses années à la tête de la famille mafieuse. Le FBI était tellement déstabilisé par ce système, qu’il avait inculpé Anthony « Fat Tony »Salerno dans le procès de « la Commission« . Il pensait que ce dernier était le Boss de la famille, il se trompait. Le panel de sécurité de la famille Gambino est composé de :
Anthony Gurino agé de 70 ans, il fut intronisé dans la famille Gambino au début des années 1990. Au fil des années, Anthony Gurino s’imposa très rapidement dans la faction Sicilienne. Inculpé seulement deux fois par la justice Américaine, il passe près de 10 ans derrière les barreaux et d’après le FBI purgea sa peine « comme un homme ». Il est surtout connu des autorités pour sa volonté à ne jamais coopérer avec le gouvernement (Il fut condamné deux fois pour entrave à la justice) mais surtout pour ramener beaucoup d’argent à la famille Gambino. Sa dernière condamnation remonté à 1993. A cette époque, il avait été condamné à 8 ans de prison en Floride pour avoir essayé de blanchir des millions de dollars pour la famille Gambino.
Joseph « Sonny » Juliano, d’origine Sicilienne, Joseph Juliano est un capitaine de la famille Gambino connu gérer ses activités sous le radar du FBI. Sa seule condamnation remonte à 2003, ou il avait plaidé coupable de tentative de corruption. La justice Américaine déclara que Joseph Juliano avait employé près de 90 personnes illégalement pour tenir près de 30 salons de jeux qu’il gérait dans New-York. Il fut condamné à 2 à 4 ans de prison à purger dans une prison d’État.
John Gambino, âgé de 73 ans, il a été initié dans la famille Gambino en 1975. D’origine Sicilienne, il était connu par le FBI pour avoir été impliqué avec ses frères Rosario et Joseph dans un important trafic d’héroïne au début des années 1980 avec Cosa Nostra en Sicile. Condamné au début des années 1990 à une peine de 15 ans de prison pour trafic de drogue, il fut libéré en Octobre 2005, mais sa santé commença à décliner. Mais ses problèmes, ne l’empêcha pas de gérer la famille Gambino avec deux capitaines Daniel Marino et Bartolomeo « Bobby » Vernace au début de l’année 2008 jusqu’à la nomination de Domenico Cefalu en tant que Parrain de la famille Gambino en 2011. Il est en autre l’oncle de Frank Cali.
Par Xavier Blondel : wiseguy.overblog.com – www.facebook.com/wiseguyblog
PS de Fabrice Rizzoli : voilà le type enregistrement que les mafieux ne veulent plus donner au FBI 🙂
Share