Trahi par la passion du Calcio

carte calabreEn ce dimanche 10 février 2012, après midi, de nombreux Italiens suivent les matchs de foot amateur de leur équipe locale. Rocco Aquino, 51 ans et capo bastone (chef dans la ‘Ndrangheta export) fait de même. Et pour cause, deux de ses enfants jouent dans l’équipe de Marina di Gioiosa Ionica (carte à gauche). Surnommé « U Colonnello », Rocco Aquino est à la tête de la ‘ndrine  (famille mafieuse calabraise) Aquino-Coluccio dont un des membres avait été arrêté au Canada en 2008 (cf ‘Ndrangheta transnationale) qui est trés influente dans le commerce légal des drogues (cf. ‘Ndrines transnationales). Le « colonel » serait même à la tête du « locale » soit une circonscription mafieuse calabraise regroupant plusieurs clans sur des territoires contiguës et regroupant au moins 49 membres (échelle cantonale). Il serait même un membre important du mandamento ionien (échelle départementale).

Rocco Aquino a été mis en cause dans l’opération Crimine de juillet 2010 : 300 arrestations : sauf lui… Il est donc latitante, en cavale, et il doit se faire discret. Oui mais voilà Rocco Aquino est italien. Son pays à gagné 4 coupes de monde 🙂 alors il regarde le match. Et quand l’arbitre expulsent ses deux fils, s’en est trop. Il envoie un premier sms anonyme (cf.SMS mafieux au pays du Calcio) qui n’est donc pas repris (cad pas diffusé sur le bandeau en bas de l’écran) puis un deuxième en signant « dirigeant du club » (Il fut président du club).

Mais comme les carabiniers se doutaient qu’il était revenu dans le village ces derniers temps, ils ont tenté la « perquise » et l’un des 100 criminels les plus recherché a été arrêté.

Le 1er août 2012, c’est au tour de Giuseppe :

Share

Laisser un commentaire

*
La mafia de A à Z
Recevez chez vous le livre dédicacé : "la mafia de A à Z" contre 18 euros en cliquant sur le lien suivant
PayPal Logo
Search