Vies de mafia
Henri Haget ey Delphine Saubader (Prix Albert Londres en 2010) sont grands reporters à l’Express. Avec « Vies de Mafia » (Stock, avril 2011), ils ont réussi le pari de faire entrer le lecteur dans un univers méconnu, quelquefois surréaliste, en racontant la vie de gens qui vivent, travaillent, souffrent. Ceux qui sont dans la Mafia, ceux qui la combattent de l’autre côté des Alpes. Haget et Saubader ont écrit un livre remarquable, très facile à lire, qui révèle notamment la toute puissance de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise. Le chapitre le plus passionnant ? Sans nul doute « les monologues du parrain » dans lequel les journalistes écrivent le journal imaginaire de Bernardo Provenzano, un boss emprisonné et particulièrement surveillé. Un tableau impressionniste !
1. Vous évoquez à de nombreuses reprises la ‘Ndrangheta, une mafia italienne dont on ne connaît que trop peu l’influence politique et la puissance financière de par le monde. Pourquoi avoir choisi de « soulever la jupe » de la mafia calabraise ?
Nous avons choisi de nous intéresser à la ‘Ndrangheta calabraise car elle est aujourd’hui à la fois beaucoup plus puissante et moins connue que sa vieille cousine sicilienne, Cosa Nostra, sur laquelle les projecteurs se sont longtemps focalisés, en particulier au moment où celle-ci livrait une guerre sanglante à l’Etat italien, qui a culminé en 1992 avec l’assassinat des juges Falcone et Borsellino…
Lire l’intégralité de l’interview : http://www.thierry-colombie.fr/page.php?60
Share
un livre que je vais lire
Livre qui se dévore comme un roman policier. Plongée fascinante dans l’univers mythologique et ultraréaliste la Mafia. Bravo pour cette interview très fouillée.
Je recommande chaudement ce livre très informé et très écrit…
Alléché par l’interview, je l’achète ce week-end pour la plage. J’avais adoré le John Follain, plus que Saviano. ùerci pour ce blog.