Temps dures pour les mafieux?
Au mois d’avril 2010, deux petits évènements montrent que l’impunité n’est plus la norme, pas toujours, pour les clans calabrais.
Tout d’abord, le 14 avril 2010, Antonio Perre du clan Barbaro-Papalia, recherché depuis novembre 2009 dans le cadre d’une enquête dans la 4ème région mafieuse, la Lombardie, s’est rendu aux carabiniers de Plati. Recherché pour association mafieuse, détention d’armes et blanchiment, sa famille avait subi une série de perquisitions. Ce n’est pas la première fois qu’un mafieux se rend : (24 ans, chef mafieux, 6 mois de « cavale » puis il se rend! )
Par ailleurs, à Sant’Onofrio dans la province de Vibo Valentia, pour la seconde année consécutive, les autorités ont fait en sorte que les porteurs de statut lors des processions pascales ne soient pas des mafieux (ici les soldats baptisés dans l’année). Les porteurs étaient des des membres de la Protection Civile ou d’équipes de football locales.
PS : la fronde est partie en 2010 de l’évêque qui avait demandé aux prêtres d’écarter les individus proches du clan ; une décision trés appropriée (cf. Le Vatican et la mafia : le compte n’y est pas!). A Sant’Onofrio, le prêtre et le prieur chargés du tirage au sort des porteurs avaient appliqué cette mesure antimafia et les mafieux avaient, en retour, appliqué la violence programmée : tir sur l’habitation de prieur. La procession de 2010 avait été annulée : une première (Courrier international).
Share