22 jours
Aprés une accalmie, la violence programmée est à nouveau en cours en Calabre dans la province de Catanzaro ; précisément dans le quartier de Nicastro (50 000 habitants…) ; un ancien village qui en 1969 a formé avec deux autres villages la ville de Lamezie Terme.
25 novembre 2010, il est 20h quand une moto déboule dans le centre ville. ILes occupants tirent une diziane de projectiles et disaparaissent à la manière d’un éclaire. La cible reçoit deux balles dans le thorax et deux dans la jambe.
Nicola Gualtieri, 29 ans, s’écroule, alors qu’il regagnait la cellule dans le cadre d’un régime de semi-liberté (petite condamnation pour trafic de drogue).
La victime qui ne meure pas est considèrée par la police comme un membre de la ‘ndrine (famille mafieuse en calabraise) Gualtieri inclue dans le clan dei Torcasio. Ce n’est pas la première qu’on tente de tuer Nicola. La premère fois le 13 avril 2002, la vicitme fut effleurée par des projectiles d’un fusil à canon scié. Au moment de la tentative de meurtre, il montait le stand de fruit au marché avec sa mère à ses côtés : sans pité (cf.La guerre des ‘ndrines de Crotone n’épargne pas les enfants). Le tireur fut condamné à 8 ans de prison par la cours d’appel le 21 octobre 2005 (cf. Un victoire de l’état de droit sur la violence programée). Les enquêteurs affirmèrent qu’il s’agissait d’un acte de violence programmée entre ‘ndrines pour le contrôle du territoire à Lamezia (cf. ‘Ndrines, armes et contrôle du territoire). Le dernier meurtre remonte au 31 mars (cf. De l’inéficacité de la vidéo-surveillance).
La ville de Lamezia occupe une place centrale en Calabre (cf. « Victor : nettoyeur »). Elle se situe sur l’axe de l’autoroute de la ‘Ndrangherta (cf. Opération Terminador) qui relie Naples et le port de Gioia Tauroi (cf. Le port-conteneur de la ‘Ndrangheta). La province a été choisie pour y développer le tourisme en Calabre. De nombreux « Club » se situent sur la côte thyrénéenne et on a créé un aéroport pour l’occasion…
Le 17 décembre, Nicola Gualtieri meurt. La balle qui lui a performé le poumou a mis 22 jours pour faire effet.
A partir des infos de Giuseppe Natrella Gazzetta del sud
Share