Joyeux Noël
Le 12 décembre 2008, la police a arrêté Giuseppe De Stefano, 47 ans, dernier héritier de la dynastie De Stefano de Reggio. Il est condamné à 30 ans de prison pour association mafieuse et trafic de stupéfiant. En « cavale » dans le centre de l’Italie, il serait rentré récemment à Reggio car sa présence devenait indispensable pour défendre les positions de sa ‘ndrine, la famille mafieuse calabraise, face à l’offensive du clan Tegano.
Giuseppe De Stefano se trouvait dans une habitation avec sa femme et ses enfants. A propos de famille, il y a quatre mois, le tribunal des mineurs a retiré l’autorité parentale à Giuseppe De Stefano au motif que celui-ci a toujours été en fuite. De facto, il ne s’est jamais occupé de ses enfants, les privant des repères indispensables à leur équilibre. Au sein de la famille mafieuse, les hommes sont absents. Les femmes élèvent les enfants et transmettent le code culturel mafieux. Si le père a été assassiné, tous les matins, la mère conditionne l’enfant à venger le père : « lève toi bon à rien et va assassiner celui qui a tué ton père : sangue lava sangue ».
Les enfants de mafieux « en cavale » ne voient jamais leur père. Le « père intérieur » prend toute la place chez l’enfant. Les fils de mafieux ont une vision fantasmée du père. Les fils sont conduits à entrer dans la mafia pour demeurer près de ce père qui leur manque tant.
Accessoirement, en enlevant l’autorité au père mafieux, les magistrats créent les conditions d’une défection de la mère qui peut quitter plus facilement le milieu mafieux.