« La guerre des forêts » : rien que le nom…
Le 8 août, les carabiniers ont arrêté 16 personnes pour association mafieuse, meurtres… dans le cadre de la deuxième faida dei boschi, la guerre des forets. Il y a un an j’avais commencé un article mais vu l’ampleur des règlements compte, j’avais capitulé. Je viens par ailleurs de découvrir qu’il y avait tout sur Wikipedia:) Faida dei Boschi. Voici le début de l’article inachevé
Les Serre calabraises sont une zone montagneuse du centre de la Calabre à cheval sur trois provinces (Reggio-Catanzaro et Vibo Valentia). Plusieurs familles mafieuses (‘ndrines) se diputent le contrôle du territoire et les ressources afférentes. En 2008, des appels d’offre pour des oeuvres d’aménagement de la zone (déforestation et autres)… ont aiguisé les appentis y compris des ‘ndrines plus puissantes des zones périphérioques (en particluer dans la zone de la locride).
– 31 décembre 2008, un homme de 51 ans assassiné à Vallefiorita (province de Catanzaro)
– 27 septembre 2009, le chef de la famille de San serra San Bruno (province de Vibo Valentia cf. Violence programmée sur la plage…) Domenico Vallelunga, 52 ans est assassiné à Riace (Reggio Calabria) en pleine fête patronale.
– Le 11 mars 2010 à Guardavalle (province de Catanzaro cf. Assassinat d’un capo-bastone à Milan), le bûcheron de 67 ans est assassiné à Novella-Gallace (Alto Jonio reggino).
– 16 mars 2010 : Franceco M… pas certain que ce soit pour mafia...
– 21 avril 2010 : un bucheron de 62 ans proche de la ‘ndrine (Ruga-Metastasio) cousin… cf. En avril ne te découvre pas d’un fil…
– 22 avril 2010, Vito Sia, le chef du « locale » (circionscription mafieuse calabraise de Soverato dans la province de Catanzaro) est assiassiné à coup de kalachnikov!
– 26 avril 2010 : Mario P. un bucheron de 41 ans est assassiné de plusieurs coups de feu à Stilo à Catanzaro
– 15 mai 2010, à Villafiorié, Giovanni Bruno le « boss » de la ‘ndrine de la zone est assassiné…
PS : Tous les mots en gras sont dans le Petit Dictionnaire Enervé de la mafia en vente chez Ethicando (6 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris Métro Bonsergent/Gare de l’Est/République/Colonel Fabien) ou sur Amazon
Share