1,3 milliard d’euros : « CONFISQUEZ »!
Voici l’article avec ses imprécisions et mes remarques en rouge… dsl
Italie/mafia: saisie record de biens d’une valeur de 1,3 milliard d’euros
Si c’est définitif, c’est une confiscation
ROME – La police italienne a annoncé mercredi la saisie définitive (donc c’est une confiscation) et record de biens, déjà confisqués auparavant (NON c’était saisis...), d’une valeur de 1,3 milliard d’euros à un homme d’affaires travaillant dans les énergies renouvelables et proche de la mafia sicilienne.
Surnommé le seigneur du vent, Vito Nicastri, 57 ans, s’est vu confisquer 43 entreprises et participations dans des sociétés, 98 biens immobiliers (villas, terrains, immeubles), sept véhicules et 66 comptes courants et autres biens financiers pour un montant total supérieur à 1,3 milliard d’euros, indique un communiqué.
Ces biens, disséminés dans diverses régions italiennes, avaient été mis sous séquestre (ou saisi) en septembre 2010 et la justice sicilienne a rendu son verdict définitif permettant leur saisie.
De quel justice s’agit-il? Il aurait été intéressant de signaler qu’il s’agit d’une décision du tribunal administrative en vertu de la loi de confiscation préventive antimafia (voté en 1982 après l’assassinat de son inventeur Pio Latorre) et de mettre lien du seul site en France qui a publier une décision de ce genre (ici)
Selon la direction des enquêtes antimafia, la DIA, Vito Nicastri est un homme d’affaires qui avait réussi dans le domaine des énergies renouvelables, l’éolienne et le photovoltaïque, considérées aujourd’hui comme un nouveau secteur pour le blanchiment de l’argent mafieux.
OUI mail lui n’a peut-être pas été condamné pénalement et encore mois pour blanchiment puisque cela relève de l’impossible de prouver pénalement du blanchiment.
C’est un secteur dans lequel il est facile de blanchir l’argent sale, a estimé Arturo de Felice, chef de la DIA, devant la presse à Rome.
Ha oui et comment?
Vito Nicastri est considéré comme un proche de Matteo Messina Denaro, l’actuel chef suprême de Cosa Nostra, la mafia sicilienne.
Et c’est ce lien qui a permis à la justice de lui demander de justifier de l’origine légale de ses fonds… et il a pas pu…
C’est une belle journée car au-delà de la valeur des biens saisis (confisqué punaise!!!!), la plus importante à ce jour, nous avons réussi à toucher une personne considérée comme un homme de paille de Matteo Messina Denaro, a ajouté M. de Felice.
L’entrepreneur a été en outre condamné à rester en résidence surveillée dans sa municipalité d’Alcamo, en Sicile, pendant trois ans, précise le communiqué de la DIA.
Et voilà le travail, on dépense même pas d’argent publique pour le garder en prison. par contre, on s’intéresse à la dangerosité du bien 🙂
Le directeur de la DIA, une agence gouvernementale créée en 1991 et qui regroupe les meilleurs spécialistes des trois armes — police, carabiniers et police financière –, a souligné devant la presse étrangère que cette saisie rend certainement la vie plus difficile au dernier grand boss de Cosa Nostra, Matteo Messina Denaro.
Encore avec ce mafieux! il aurait été intéressant de dire que les OPJ « les meilleurs spécialistes des trois armes — police, carabiniers et police financière – » sont sous la responsabilité (carrière et notation) des procureurs indépendants italiens (pas comme en France)…
Nous avons pompé un peu d’essence à sa voiture, a-t-il expliqué de manière imagée pour expliquer que la fuite de ce boss en devenait plus compliquée. Il s’est en outre félicité de la saisie (confiscation…) qui permet de donner à l’Etat des sociétés qui fonctionnent et produisent des bénéfices. Les sociétés sont gérées par un administrateur judiciaire et les bénéfices reviennent à l’Etat, de même que les biens immobiliers et autres, a-t-il expliqué.
Il aurait été intéressant de citer l’article de FLARE France qui explique la confiscation du Café de Paris à Rome (cf. Café de Paris)
En général, les premiers à en bénéficier sont les forces de l’ordre, qui peuvent installer un commissariat dans une villa saisie ou utiliser les voitures pour leurs déplacements, a expliqué M. de Felice.
Non pas les premier, comme les autres : collectivités territoriales, associations… ICI
Le bilan de la DIA depuis sa création est de 10.107 personnes arrêtées, 160 fugitifs capturés et près de 6 milliards d’euros de biens mis sous séquestre (ou confisqués?)
Quoi mais rien que pour 2010 et 2011, il y a 11 milliards!!!!
Au cours des cinq derniers mois, du 1er novembre 2012 au 29 mars 2013, la DIA a saisi des biens d’une valeur de 1,52 milliards d’euros et mis sous séquestre des biens de près de 309 millions d’euros.
Je comprends rien. Saisir et mettre sous séquestre c’est pareil normalement!
Vite, lisez le Petit Dictionnaire énervé de la mafia 🙂
Share