Eglise et mafia

La Conférence Épiscopale Italienne, réunie à Assises, a déclaré que les membres d’organisations mafieuses sont automatiquement excommuniés de l’Église catholique. Cela voudrait dire que les mafieux sont excommuniés sans qu’il y ait besoin d’autres actes de la part de l’Église. Et bien, Non! L’église doit excommunier les mafieux et leur complice en motivant sa décision.
Le problème est que l’Église et la mafia partagent une valeur commune (une seule), celle de croire à un ordre supérieur,  au dessus de l’état de droit. Ainsi, de nombreux prêtres acceptent les confessions des mafieux sans les inciter à changer de style de vie. Car quitter la mafia veut dire collaborer avec la justice et devenir un citoyen c’est à dire  accepter  la laïcité, l’avortement, la pillule, le préservatif… et cela l’église n’y croit pas.
De nombreux prêtres se taisent face aux mafieux. Certains les marient (cf. Bénédiction vaticane à la ‘Ndrangheta). D’autres mènent un combat social contre la mafia. Ils sont en premières lignes, sont assassinés (Pino Puglisi en 1993 et Don Diana en 1994) et sont peu soutenus par le Vatican.
Tant que le Vatican, en plus de faire le ménage dans ses banques (cf. scandale), n’acceptera pas la supériorité de la loi des hommes sur la loi divine, il ne pourra pas donner à ses prêtres des consignes antimafias sans ambiguités.

Ndr : Le 9 mai 1993, le Pape Jean-Paul II avait condamné la mafia lors d’une messe à Agrigente. Cosa nostra sicilienne répond le 28 juillet 1993 en posant deux bombes  à Rome, visant l’église Saint Georges du Vélabre et surtout la Basilique Saint Jean de Latran (siège ecclésiastique officielle du Pape et considérée comme la « mère de toutes les églises du monde »). Ces attentats font parti d’un plan de déstabilisation globale de l’Etat (cf. 12 janvier 2002, un étudiant et un colloque sur les attentats de 1992-1993).

Share

5 réponses à to “Eglise et mafia”

  • Jean-Baptiste says:

    On parle ici de choses qui sont totalement incomparables et cet article mélange plusieurs choses, donnant à l’ensemble un aspect mal documenté et totalement idéologique. Le but de cet article est-il de souligner que certains pretres se taisent face à la mafia (et il en existe surement), ou bien d’essayer par des raccourcis faciles et inexacts que l’Eglise est favorable à la mafia (ce qui est risible)?

    Tout d’abord, il est vrai que l’Eglise considère que la loi divine est au dessus de la loi des hommes. La loi des hommes peut etre mauvaise (lois injustes, ne respectant pas la dignité de l’homme), alors que la Loi de Dieu est par définition bonne. Mais si la Loi de Dieu est supérieure à la loi des hommes, elle ne l’annule pas pour autant, et un homme qui ne respecterait pas les lois justes auquel il est assujeti serait en état de péché (Cf. St Augustin, le catéchisme de l’Eglise catholique, etc.). La loi des hommes quand elle est juste, est celle de Dieu.

    Or l’ordre mafieux fait partie de ce que vous appellez la loi des hommes. Il ne fait pas partie d’une loi immuable, à laquelle il serait juste de se soumettre. Etant meme par nature injuste, l’Eglise le condamne sans ambiguité et de maière automatique.

    Il est donc aberrant de laisser entendre que l’Eglise, parce qu’elle considère que la Loi de Dieu prime sur la loi des hommes lorsqu’elle est injuste, pourrait cautionner la mafia.

    J’espère que ces quelques précisions seront utiles pour votre blog, excellent par ailleurs.

    • Plas, Guillaume says:

      Jea-Bapstiste écrit : alors que la Loi de Dieu est par définition bonne. Quelle affirmation étonnante et ne reposant sur « rien ». Je défie Jean-Baptiste de me produire ne fût-ce qu’un seul MOT que Dieu aurait écrit ou que le 2ième Dieu (2ième de la Trinité, le Verbe, alias Jésus), aurait écrit.Il y des millions de dieux, mais jamais aucun dieu n’a écrit un seul mot parce que se sont des êtres imaginaires inventés par l’homme. On sait que la Bible AT a décrété qu’il n’y a qu’un seul dieu: Yahvé le dieu hébreux, qui a été « mondalisé » et a servi à supplanter tous les autres dieux qualifiés de faux. Ceux qui prétendent que « Dieu » existe on peut aussi leur dire que « Bacchus », Bellone, Diane, Esculape, Jupiter, Apollon, Pluton, existent et qu’on prouve le contraire. Aucun Dieu n’a jamais écrit quoi que ce soit ni fait quoi ce soit pour l’humanité et des lois divines n’ont jamais existé. Ces lois divines sont des lois humaines inventées par les hommes. Ainsi quand la Sainte Bible dit qu’il faut tuer les homosexuels, les filles non vierges, les infidèles, les adultériens, ceux qui ne respectent pas le Sabbat, etc. on devrait tuer tout ce monde si c’est une loi divine et selon Jean-Baptiste les lois divines sont toujours bonnes et au-dessus des lois humaines. C’est totalement absurde. Seules des règles morales humaines doivent valoir entre les homems, sinon c’est le carnage, sinon on vit dans une théocratie. Dans une théocratie la religion dominante interdit toutes les autres, comme dans les pays musulmans. Plus personne n’est alors libre comme en Iran, Pakistan, etc. sous prétexte des lois d’Allah, on pend les homosexels, les mécréants, les filles non-vierges. Jean-Baptiste écrit des inepties, n’a jamais lu le Coran, la Bible et les Evangiles, des textes horribles et criminogènes.

  • Marco says:

    L’excommunication laetae sententiae est au contraire la plus sévère condamnation que l’Eglise puisse donner. s’il fallait se convaincre de l’évidente fermeté de l’Eglise catholique à l’encontre de la mafia, qu’il suffise de revoir ces images de Jean-Paul II, qui lui valurent deux attentats au Latran en 1993, contre la Papauté et non pas contre l’Etat. L’auteur est navrant d’idéologie et de cécité.

    http://www.youtube.com/watch?v=7JdVWIFJU04&feature=related

    (version complète en 9 min : http://www.youtube.com/watch?v=tkfEIBL5gT8&feature=related )

    • Bonjour,

      Si l’excommunication est la sentence la plus sévère,
      pourquoi le Vatican ne dit pas à tous ses pretres de signaler les mafieux dans leur paroisse et de les excommunier?
      Vous renvoyer aux attentats de 1993 alors que j’en parle d’en l’article…
      Je suis plus précis dans ce billet : http://www.mafias.fr/?p=1919

      Et d’ailleurs qu’à fait l’égilse contre la mafia depuis 1993?

      Enfin, je vous invite vivement à lire ce que disent les catholiques sur le terrain de la lutte antimafia
      par exemple : http://www.mafias.fr/?p=2839

      Si cela vous interresse, je peux faire un billet sur ce que dis ce juge sur le problème de l’eglise et de la lutte antimafia.

      Donc :
      « Idéologie » oui mais celle du vivre ensemble et de l’état de droit
      « cécité » non puisque je lis, écrit et vous renvois à d’autres lectures
      et vous?

  • Marco says:

    Foutaise. Si quelqu’un doutait de la fermeté de l’Eglise Catholique contre la mafia, qu’il revoit ce discours, qui valut à Jean-Paul II plusieurs attentats à Rome…
    http://www.youtube.com/watch?v=7JdVWIFJU04&feature=mh_lolz&list=FL1GV1Ijw05I4

Laisser un commentaire

*
La mafia de A à Z
Recevez chez vous le livre dédicacé : "la mafia de A à Z" contre 18 euros en cliquant sur le lien suivant
PayPal Logo
Search